Sur la route

 

Shiraz, c'est la ville calme et romantique. C'est là où est enterré Hafez, poète adoré des Iraniens, et son tombeau est un véritable pélerinage, c'est pour dire. L'intérêt de Shiraz, ce sont le tombeau d'Hafez et les parcs. Ca tombe bien, on a fait aucun des deux. Non pas qu'on ne voulait pas, mais on s'est super mal...

Religion majoritaire dans la Perse pré-islamique, le Zoroastrisme ne subsiste aujourd'hui principalement plus que dans la région de Yazd. Cette religion monothéiste (autour du dieu Ahura Mazda) fait la part belle aux quatre éléments : le feu, l'eau, la terre et le vent sont au centre de tout.

Parmi les plus anciennes villes de l'Unesco (3000 ans), entre les déserts de Dasht-e Kavir et Dasht-e Lut, Yazd la paisible... Aujourd'hui, la ville compte des quartiers très récents et ne cesse d'ailleurs de s'agrandir. Pourtant, au centre, existe toujours la vieille ville.

Première étape de notre périple iranien, Téhéran. En vrac : immense, grouillante, moderne, ouverte et conservatrice à la fois, polluée, jeune...

Que faire entre 13h et 17h en iran, c'est à dire aux heures les plus chaudes de la journée, quand il fait 35 degrés et que tu portes en plus une tunique jusqu'aux chevilles, un tee-shirt à manches longues et un voile ? Quelques idées, en vrac :

Les rues de Téhéran, c'est un bordel pas possible et t'as intérêt à avoir bien pris ton assurance rapatriement lors de ta demande de visa parce que le piéton n'a aucun droit et tu jours ta vie à tout moment (t'as vu comment j'instaure une ambiance flippante et une phrase bim).

Alors là je t'imagine me dire "Avec de l'argent" : c'est effectivement une bonne réponse mais ça n'est pas ce que je voulais dire, la question est plutôt "Comment on compte son argent en Iran" ou même "Comment comprendre les prix en Iran".