ASTUCE - Faire son shopping en Iran

05/09/2017

En Iran, quand tu veux acheter quelque chose précis, je sais pas moi disons une ampoule, tu sais qu'il y a forcément une rue qui en vend.


J'appuie sur le "une rue" : si la ville n'est pas grande, il y a de grandes chances qu'il n'y ait qu'une seule rue qui vende des ampoules et toutes les boutiques de cette rue vendront des ampoules et seulement des ampoules. La rue d'à côté ne vendra que des télécommandes, celle d'après que des appareils photos, etc.

Point positif : pour comparer les prix effectivement c'est top, t'as qu'à faire toute la rue et tu choisis l'objet au rapport qualité/prix qui te convient le mieux. Surtout que tu as l'impression que la plupart des produits ont déjà été utilisés (il n'y a pas de boîte ou d'emballage par exemple), donc ça vaut le coup de bien comparer ce que tu veux acheter.

Point négatif : si tu habites à l'autre bout de la ville et que t'as besoin de changer les piles de ta télé, tu peux pas juste descendre à la boutique du coin, t'es obligé d'aller rue des piles et ça c'est un peu chiant quand il faut 40 degrés. Du coup tu prends ta voiture et hop t'en rajoutes encore un peu plus à la chaleur et polluant l'air.

Bon en vrai si tu n'habites pas près de la rue des piles ou que tu ne sais pas où elle est, tu peux toujours aller au bazar et tu es sûr d'en trouver, même si c'est possible que le bazar soit "rangé" par type d'objets là aussi.

Ah aussi, pour cause de chaleur particulièrement forte, la plupart des boutiques sont fermées entre 13-14h et 17-18h. Elles rouvrent quand il commence à faire moins chaud, aussi les Iraniens font généralement leur shopping le soir. C'est assez marrant à voir, quand toi tu sors dîner et que tout à coup il y a dix fois plus de monde dans la rue, des enfants, des vieux, des familles, des gens que tu n'avais jamais croisé auparavant, et les magasins sont pleins !