ASTUCE - Que faire entre 13h et 17h en Iran 

30/08/2017

  • Que faire entre 13h et 17h en iran, c'est à dire aux heures les plus chaudes de la journée, quand il fait 35 degrés et que tu portes en plus une tunique jusqu'aux chevilles, un tee-shirt à manches longues et un voile ? Quelques idées, en vrac :

  • Aller à la mosquée

A 13h, c'est l'appel du muezzin. L'appel dure 20min en gros, puis après tu as la prière, qui peut durer une demi-heure. Tu es de retour chez toi un peu avant 14h donc, et là tu manges avec toute ta famille (si tu es la femme, tu fais à manger puis tu manges avec toute ta famille).

Les Iraniens mangent assez tard de manière générale, comme tu vois avec la vaisselle juste après hop ça peut te prendre une bonne partie de l'après-midi !

  • Faire la sieste 

Chez toi après le déjeuner, bien sûr, mais surtout ... dans la rue. Dans un parc, sur une place, n'importe où où tu trouves un coin d'ombre sympa.  Ca se fait absolument partout en Iran, mais disons que tu as plus de chance de voir quelqu'un faire la sieste sur la pelouse d'une des nombreux parcs de Shiraz qu'en pleine rue à Téhéran. On a testé la sieste dans un parc à Ispahan et on v-a-l-i-d-e. 

  • Faire un musée

Y'a pas à dire, les musées climatisés l'après-midi c'est quand même le grand luxe, tu allies culture à fraicheur car la clim est mise à fond. 

Puisqu'il n'y a déjà pas beaucoup de touristes de base, si tu choisis un musée avec un nom pas très sexy, tu auras peut-être la chance de te retrouver seul, comme nous au musée de l'histoire islamique de Téhéran (si, si). 

Si tu es à Ispahan, tu peux alterner et faire des palais à la place. 

  • Faire un pique-nique à l'ombre 

Comme l'a dit notre taxi "Nous les Iraniens, dès qu'on trouve un peu d'herbe, même au milieu d'un carrefour, on fait un pique-nique". 

Il y a quand même plus de chances de croiser des gens en train de pique-niquer en soirée (parfois même dans le noir).