ASTUCE - Traverser la rue en Iran

30/08/2017

Les rues de Téhéran, c'est un bordel pas possible et t'as intérêt à avoir bien pris ton assurance rapatriement lors de ta demande de visa parce que le piéton n'a aucun droit et tu jours ta vie à tout moment (t'as vu comment j'instaure une ambiance flippante et une phrase bim). 

En vrai j'ai vu aucun accident en deux semaines et vu la manière de traverser c'est incompréhensible. Clairement si je traversais comme ça en France je serais morte en moins de deux jours. Sauf qu'en Iran ils ont un système pour pas écraser les piétons.

Ok donc déjà tu te demandes pourquoi je dis ça. Il faut savoir qu'en Iran il n'y a (quasiment) pas de passages piétons. Sans rire. J'ai dû en voir 5 à tout casser en deux semaines, et encore c'était à des carrefours de dingue. Du coup tu es obligé de traverser au milieu de la route. Il n'y a pas de passages piétons et il n'y a pas non plus de feux tricolores. Il y a quelques feux (toujours sur les mêmes carrefours de dingue) mais ils sont monocolore : en fait tu as le choix entre orange et orange. Ils ne servent donc à rien, à part t'indiquer que c'est dangereux et qu'il faut faire attention, mais ça tu n'avais pas besoin d'un feu pour comprendre que tu allais mourir. 

Ca y est, tu imagines la scène maintenant ? Je te propose deux mises en situation.

Première hypothèse : il n'y a pas beaucoup de voitures.

Tu as de la chance, tu veux passer à un moment où il y a un trou entre deux voitures qui se suivent, ou bien tu te trouves dans une petite rue : tu as la possibilité de traverser de manière classe en marchant vite (ou en courant si tu t'en fiches d'avoir l'air ridicule) si tu anticipes bien. C'est bien sûr la situation la plus facile.

Seconde hypothèse : le traffic est dense

Dans cette hypothèse, tu essayes de passer un boulevard ou une rue avec beaucoup de traffic et les voitures vont vraiment très vite. Ne rêve pas, il n'y a aucune chance que tout à coup il n'y ait plus de voitures (je te l'ai dit, il n'y a pas de feux), il va donc falloir que tu passes malgré les voitures. Tu sens que tu vas mourir, mais tu ne sais pas qu'en vrai tu as la possibilité de passer, grâce à la technique du *je garde mon couloir*.

Si tu regardes le Tour de France, tu sais qu'un coureur doit toujours garder son couloir lorsqu'il sprinte. C'est à dire qu'il ne peut pas décider de tourner tout à coup à gauche ou à droite parce qu'il trouve que c'est mieux : non, une fois le sprint lancé il doit garder sa ligne et aller tout droit. En cas de queue de poisson, le coureur est disqualifié. Cette règle a été décidée pour éviter les chutes à l'arrivée, parce que bien évidemment à partir du moment où une dizaine de mecs foncent à toute berzingue, si le gars à côté de toi change de ligne et coupe la route devant toi tu as quand même de grandes chances de lui rentrer dedans. 


Eh bah c'est pareil en Iran. Quoi qu'il se passe, tu peux être certain que la voiture / le scooter qui arrive à ta gauche va continuer tout droit, sans bouger d'un centimètre. Même si tu es pile devant lui et que tu décides de ne pas bouger : il s'en fout et te rentrera dedans. Alors là j'imagine que tu es en train de te dire que tu ne vois pas en quoi ce système aide pour traverser. Bien sûr, si tu décides de te mettre devant une voiture tu vas avoir des problèmes. Mais l'intérêt de ce système (et la raison selon moi pour laquelle il n'y a pas d'accident) c'est qu'avec ce principe, tu sais exactement la ligne que va suivre la voiture / le scooter. Et du coup tu peux anticiper sur sa trajectoire et l'éviter. Imagine par exemple une situation dans laquelle au contraire la voiture en te voyant ferait un écart : est-ce qu'elle va le faire sur la gauche ? Sur la droite ? Imagine qu'elle fait l'écart sur la droite alors que tu es toi-même en train de reculer : eh bien oui, tu es écrasé. Alors que si la voiture continue tout droit, la voiture comme toi savez que c'est à toi de bouger (rappelle-toi, c'est la voiture qui est reine) et de faire en sorte d'être avant ou après sa trajectoire. C'est comme ça que tu peux traverser : en t'arrêtant à chaque fois dans les "couloirs" entre les différentes ligne de voitures.

Bilan : keep calm et traverse en plusieurs temps.